Traitement de canal

Le traitement de canal est une procédure dentaire qui permet la conservation d’une dent dont le nerf est atteint ou qui présente un abcès. Les causes les plus probables sont:

• Une carie dentaire avant atteint ou presque atteint le nerf
• Une inflammation irréversible sur une dent qui a reçu une restauration profonde
• Une dent ayant subi un trauma (Exemple : un accident de vélo ou un coup reçu lors d’un sport de contact)
• Serrement excessive des dents
• Fracture de la dent jusqu’au nerf (à cause d’un serrement excessive ou autres)

La douleur provient souvent de l’inflammation irréversible du nerf de la dent et/ou de l’abcès qui fait une pression sur les tissus environnants au bout de la racine (apex).

Dans cette situation, il faut consulter un dentiste le plus tôt possible. Deux choix définitifs s’offrent à nous:

1- L’extraction de la dent
2- Traitement de canal

N.B Une ouverture d’urgence (traitement temporaire) doit quand même aboutir à un de ces deux choix.

Si vous choisissez l’extraction, renseignez-vous bien sur les options qui s’offrent par la suite pour remplacer la dent. La perte d’une dent peut occasionner des mouvements des dents opposées et/ou adjacentes et créer d’autres problèmes.

Le traitement de canal consiste à enlever le nerf de la dent et à nettoyer le ou les canaux jusqu’au bout des racines (apex). Une obturation est faite par la suite à l’aide d’un matériau thermoplastique (gutta percha). Une fois le traitement terminé un pivot et une couronne sont souvent conseillés afin de protéger la dent d’une éventuelle fracture.

Durant le traitement le patient est mis sous anesthésie locale et une digue est utilisée pour isoler la dent en question du reste de la bouche. Des antibiotiques peuvent être requis avant et/ou après le traitement.

Pour plus d’informations